facebook
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

Agenda

Rentrée scolaire : notice d'information

lun 31 août 2020 - 17h33

Comment s'est préparée la rentrée scolaire 2020 dans ce contexte de crise sanitaire ? Quelles sont les informations à retenir pour la rentrée de vos enfants ?

 

COMMENT EST PRÉPARÉE LA RENTRÉE 2020 ?

Tous les enfants retrouveront le chemin de l’école le mardi 1er septembre. La Ville et l’Éducation nationale travaillent en étroite collaboration pour leur offrir une rentrée aussi sereine que possible, tout en appliquant strictement le protocole sanitaire, afin de garantir leur sécurité et celle des adultes de l’école.

Le guide du 26 août du Ministère de l’Éducation nationale (version en vigueur à ce jour) précise les modalités pratiques de fonctionnement des écoles à compter de la rentrée scolaire 2020.
Nos modalités d’organisation respectent donc rigoureusement ce protocole sanitaire. Elles seront adaptées si nécessaire en fonction des annonces ministérielles ou de l’évolution du contexte sanitaire.

 

QUELS SONT LES PRINCIPES D’ORGANISATION ?

Au-delà des enjeux sanitaires, la Ville et l’Éducation nationale accordent une importance toute particulière au bien-être et à la qualité de l’accueil des enfants.
« L’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein propice aux apprentis- sages et à la reprise de la vie collective »*.

*Circulaire de rentrée 2020 du Ministère de l’Éducation nationale (BO n° 28 du 10 juillet 2020)

 

QUELLES MESURES SANITAIRES SONT MISES EN PLACE ?

Un plan d’accueil, élaboré par chaque directeur d’école, est consultable par les parents. Il repose sur le principe du respect des gestes barrières (distan- ciation, lavage des mains).
Dans les espaces clos (salles de classe, salles d’activité, bibliothèques, réfectoires, salles de sport…), la distanciation physique n’est plus obligatoire. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.
Les enseignants et les agents municipaux veillent au lavage des mains des élèves dès l’arrivée à l’école et régulièrement dans la journée (à l’eau et au savon, ou à la solution hydro-alcoolique). Les adultes en contact avec les enfants sont équipés de masques dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Le port du masque est obligatoire pour tous les enseignants (maternelle et élémentaire). Concernant les enfants, le port du masque n’est pas autorisé en maternelle. En élémentaire, les enfants peuvent en porter s’ils le souhaitent (masques fournis par les parents).
Les parents d’élèves jouent également un rôle important, en expliquant les gestes barrières à leur enfant et en leur fournissant des mouchoirs en papier jetables. Ils s’engagent à garder leur enfant en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez leur enfant ou dans la famille et à le signaler au directeur d’école.

 

QUELLES SONT LES MESURES DE NETTOYAGE ET DÉSINFECTION DES LOCAUX ?

Un protocole de nettoyage et de désinfection est appliqué quotidiennement :

  • nettoyage et désinfection des salles de classe : 1 fois par jour.
  • nettoyage des parties communes : 1 fois par jour pour les sols ; plusieurs fois par jour pour les points contacts.
  • sanitaires : 3 nettoyages par jour + désinfection régulière des points contacts.
  • aération des salles de classe : 4 fois par jour.

 

COMMENT SE DÉROULENT L’ARRIVÉE ET LE DÉPART DES ENFANTS ?

Les parents doivent veiller au respect de la distanciation physique en attendant l’ouverture des portes.

En fonction de l’organisation mise en place sur l’école, les accompagnateurs peuvent entrer dans le bâtiment. Ils doivent alors porter un masque grand public et se désinfecter les mains.

L’arrivée et le départ peuvent être réorganisés pour limiter les rassemblements aux abords de l’école : changement d’entrée, créneaux échelonnés… Ces modalités vous sont communiquées par l’enseignant de votre enfant ou le coordonnateur périscolaire.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dès l’approche des écoles, pour tous, parents comme passants (arrêté du préfet en date du 26 août 2020)

Les éventuelles modalités spécifiques pour le jour de la rentrée vous seront communiquées par l’école (accueil échelonné, entrée des parents...)

 

COMMENT SONT ORGANISÉES LES RÉCRÉATIONS ?

L’organisation des récréations est précisée dans le plan d’accueil élaboré par le directeur d’école.
Les enfants auront accès aux structures de jeux et au matériel collectif, dans le respect des préconisations du protocole ministériel et en fonction de l’organisation de l’école.

 

COMMENT S’ORGANISE LA PRATIQUE SPORTIVE ?

Le respect des règles sanitaires permet de pratiquer la plupart des activités physiques et sportives. L’EPS se déroule dans les mêmes conditions d’encadrement que les autres disciplines scolaires : un professeur et un éducateur peuvent donc encadrer la classe entière en EPS depuis l’école jusqu’à
l’équipement sportif.

 

COMMENT SE DÉROULE LA RESTAURATION ?

La restauration se déroule au sein du restaurant scolaire, par rotation afin de limiter les effectifs selon la configuration du réfectoire. Un temps récréatif est proposé aux enfants avant ou après le repas, dans la cour ou dans leur salle de classe selon la météo.

Les animateurs veillent au respect des gestes barrières sur l’ensemble du créneau.
Ce service de restauration nécessite une inscription préalable et fait l’objet d’une facturation selon les modalités habituelles.

 

COMMENT SE DÉROULENT LES GARDERIES PÉRISCOLAIRES ?
ET LES ACCUEILS DE LOISIRS DU MERCREDI ?

Les enfants inscrits en garderie sont accueillis dans les locaux les plus adaptés à la mise en œuvre du protocole sanitaire. Les animateurs veillent au respect des gestes barrières sur l’ensemble du créneau.

Les parents sont autorisés à rentrer dans l’école pour l’arrivée et le départ des enfants (à raison d’un seul accompagnateur). Ils devront porter un masque dès qu’ils pénètrent dans la cour ou dans l’enceinte du bâtiment.

Les accueils de loisirs du mercredi sont organisés aux lieux suivants :

  • Le centre de loisirs Henri-Wallon primaire : rue Martial-Spinneweber, de 5 ans 1/2 à 14 ans
  • Le centre de loisirs maternel la Bulle Bleue : rue Porte de Diane, de 3 ans à 5 ans 1/2
  • Le centre de loisirs maternel Jean-Jaurès : rue Général-Foy, de 3 ans à 5 ans 1/2

Ces accueils nécessitent une inscription préalable et font l’objet d’une facturation selon les modalités habituelles des garderies périscolaires et centres de loisirs du mercredi.

En raison de l’application d’un protocole sanitaire strict, les capacités d’accueil sont réduites pour les maternels et élémentaires. Une liste d’attente est ouverte pour les enfants ne pouvant être immédiatement accueillis. Les services de la ville prendront contact avec les familles sur liste d’attente dès qu’une place se libère.

Le dispositif municipal Educ’sport débutera le mardi 8 septembre. L’encadrement des activités sportives s’effectuera dans le respect du protocole sanitaire.

 

J’AI ENCORE DES QUESTIONS... A QUI PUIS-JE LES POSER ?

Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser à l’enseignant de votre enfant, qui fera le lien avec la circonscription de l’Éducation nationale ou avec la Municipalité en cas de besoin.

Si vos questions portent spécifiquement sur l’inscription scolaire ou sur les accueils périscolaires (restauration, garderies périscolaires ou accueils de loisirs du mercredi), vous pouvez contacter le service Accueil Enfance et Loisirs au 02 35 63 75 85 ou enfance.loisirs@petit-quevilly.fr

CES MESURES, ACTUALISÉES AU 28 AOÛT 2020, SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL OU INTÉGRER DE NOUVELLES CONSIGNES GOUVERNEMENTALES.

 

 

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels