facebook twitter
Flashinfos
Seine Innopolispano Nerudapano-sculpturespano-theatre

événements


La Paix et ses symboles

jeu 29 août 2019 - 12h20

Exposition de Guillaume Doizy, du 10 au 26 septembre à la bibliothèque François-Truffaut à Petit-Quevilly

Dans le cadre de la Journée de la Paix, la bibliothèque François-Truffaut accueille l’exposition de Guillaume Doizy, « La Paix et ses symboles », du 10 au 26 septembre 2019.

Depuis l’Antiquité, la guerre a frappé l’humanité et structuré les sociétés soucieuses de se doter d‘armées aguerries et de stratégies efficaces. Au 19e siècle, la révolution industrielle favorise la diffusion massive des textes, qui constituent alors le véhicule principal des idées (journaux et livres), mais aussi de l’image dessinée porteuse d’une culture visuelle pédagogique ou polémique. Ainsi, dessinateurs et imagiers s’adressent à des populations de plus en plus larges ; ils recourent à des symboles, des allégories et des codes facilement identifiables.

        

Depuis les années 1850, l’image de masse a évoqué cette question de la paix et de son corolaire la guerre. L’exposition, composée d’affiches, de dessins de presse, de caricatures, d’illustrations et de tout ce qui constituait l’image de masse de l’époque, traite la notion de paix du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Mentions Légales  | Plan du site

2014 © Ville Petit Quevilly
Développement et intégration - Au-delà des Pixels